
🏷️ 2 jours
Le temps de repas et souvent perçu comme un moment logistique et contraignant : servir, faire asseoir, limiter les déplacements, réguler le bruit, gérer les tensions, inciter à goûter, respecter le timing…
Entre agitation, fatigue, refus alimentaires et pression collective, les professionnel.le.s peuvent se sentir pris.es entre organisation et accompagnement éducatif.
Cette formation propose de porter un autre regard sur le temps du repas : le comprendre comme un moment relationnel, sensoriel, social et éducatif à part entière, et identifier des ajustements concrets pour concilier exigences collectives et besoins des enfants, avec plus de sécurité, de cohérence et de sérénité.
CONTENU
• Reconnaître le temps du repas comme un enjeu éducatif et affectif.
• Comprendre les manifestations d’opposition, d’agitation ou de refus de manger, afin de privilégier une posture éducative ajustée plutôt que dans la contrainte.
• Identifier les effets du stress et du bruit sur le cerveau de l’enfant et de l’adulte, et ajuster l’environnement pour favoriser un climat plus apaisé.
• Accompagner les refus alimentaires avec discernement.
• Adapter sa communication professionnelle pour soutenir l’enfant, prévenir des tensions et réguler les conflits, qu’ils soient entre enfants ou dans la relation adulte-enfant.
• Mettre en place des repères organisationnels favorisant sécurité, autonomie et cohérence éducative au sein de l’équipe.
PUBLIC
Professionnel.le.s de la petite enfance
Professionel.le.s de l’enfance
Professionnel.le.s de l’accompagnement et du secteur socio-éducatif
